Fjala e mbajtur nga Presidenti i APES Jean Musy në drekën e përvitëshme presidenciale, takimin e gazetarëve të APES me Presidentin e Konfederatës Helvetike Alain Berset në praninë e kryediplomatëve, personaliteteve nga administrata, bota e biznesit, ekonomisë dhe e kulturës në Zvicër. Në këtë takim merrnin pjesë edhe editorët e voal.ch
Monsieur le Président de la Confédération
Monsieur le Vice-Chancelier,
Monsieur le Secrétaire général du Département Fédéral de l’Economie de la Formation et de la Recherche,
Monsieur le Directeur de l’Office fédéral de la Santé
Monsieur le Président de la Commission de la Concurrence,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Chefs de l’information des Départements fédéraux,
Mesdames, Messieurs les personnalités du monde de la finance, de l’économie, de la science, de la culture et du sport, qui avez marqué de votre empreinte d’actualité suisse récente,
Mesdames, Messieurs les responsables des organisations professionnelles de l’ensemble de la presse suisse,
Cher(e)s Collègues,
L’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein – l’APES – qui représente les médias étrangers en Suisse et au Liechtenstein, est très heureuse de renouer une fois de plus avec ses traditions, en vous souhaitant la bienvenue à son Déjeuner Présidentiel 2018 avec le Président de la Confédération, Alain Berset.
Oui, c’est une tradition que nous honorons depuis 1948, très attendue par nos membres, parce que cette réception de la première personne de la Confédération et de nos invités est un contact direct avec les décideurs du pays, qui nous permet d’avoir une proximité immédiate avec la vie confédérale. Une nécessité, car il est souvent très difficile pour nos correspondants en poste de deux à quatre ans, de saisir toute la complexité de la Suisse.
Cette année est exceptionnelle, parce que nous y célébrons les 90 ans d’existence de l’APES, née à Genève, en 1928, grâce à un trio de journalistes internationaux.
L’événement d’aujourd’hui inaugure nos festivités, qui se poursuivront dans deux jours à l’ONU, à Genève, avec le vernissage d’un grande exposition photo, puis ce sera la parution d’un numéro double spécial de notre Annuaire, suivi de l’attribution 2018 du Prix de l’APES à une personnalité suisse, dont le rayonnement a marqué ces deux dernières années. Enfin l’exposition tournera en Suisse, au début 2019, en commençant par l’Université de Genève, en février prochain, une occasion à chaque fois de nourrir un débat sur l’avenir de notre profession et de faire réfléchir sur l’importance des médias professionnels de qualité, pour l’avenir de la démocratie et des libertés citoyennes.
Nous sommes aujourd’hui en cette salle, 45 journalistes de 21 pays représentants 39 médias ayant leur siège hors de Suisse et du Liechtenstein, qui vous sommes particulièrement reconnaissants, Monsieur le Président, de nous permettre, une fois encore, de réaliser cette rencontre, sachant votre emploi du temps fort chargé. C’est l’événement annuel le plus fort et le plus important de notre association, incluant la conférence de presse exclusive que vous leur avez donnée tout à l’heure, très prisée, comme vous le constatez, au vu du nombre de collègues qui se sont déplacés, parfois de loin.
Nous nous réjouissons ainsi de garder des liens solides et constructifs avec la Suisse, à travers ses plus hauts représentants et leurs porte-parole. Je pense à vous, M. le Vice- Chancelier de la Confédération, ainsi qu’à vous Monsieur le Secrétaire Général de Département Fédéral de l’Economie et la Formation et la Recherche.
Cette rencontre de ce jour est aussi le moment d’évaluer la place de la Suisse dans le monde avec ses partenaires étrangers. Aussi saluons-nous ici Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde, dont la Suisse fête en 2018 les 70 ans de relations diplomatiques avec votre pays ; les ambassadeurs du Vietnam, suite au voyage réalisé par plusieurs d’entre nous et au partenariat signé, en décembre dernier avec l’Association des Journalistes Vietnamiens. Ce qui nous a permis aussi de recevoir en retour, en juin dernier, une délégation au plus haut niveau de nos confrères et de leur faire connaître la Suisse. Nous avons aussi invité des collègues chinois d’un grand journal économique, pour un voyage de presse en Suisse, voici quelques jours.
Nous sommes reconnaissants à Monsieur l’Ambassadeur du Liechtenstein d’être toujours présente à nos côtés, puisque l’APES exerce ses activités au Liechtenstein comme en Suisse. Grâce au très récent voyage de l’APES dans votre petit pays, nous savons comment vous allez commémorer les 300 ans d’accès à la Principauté, en 2019.
Et comme nous vivons depuis la Suisse l’actualité du monde, qui bien souvent s’y déroule, nous apprécions particulièrement la présence de la représentante du directeur de l’Onu à Genève, Mme Vellucci ainsi que celle de la porte-parole de l’Ambassadeur suisse à l’Onu., Paola Ceresetti.
C’est aussi un grand honneur que savoir les représentants des Ambassades russe et américaine parmi nous, puisque vous êtes tous deux récemment en poste en Suisse. Je n’oublie non plus l’actualité française intense de la Suisse, grâce à vous Mme l’Ambassadrice de France.
Comme vous êtes aussi le Ministre de la Culture suisse, Monsieur le Président, comment ne pas remercier les artistes et les intellectuels suisses à la réputation est internationale, qui sont avec nous : je parle du metteur en scène tessinois Daniel Finzi Pasca, qui prépare le spectacle de la prochaine Fête des Vignerons ; de l’écrivain romand Daniel de Roulet, de l’éditrice Vera Michalski, à la tête de pas moins de dix maisons d’édition, et de vous Emil, acteur sans pareil, qui nous avez montré comment « On fait les Suisses », à travers un film inoubliable, dans une recette vue plus d’un million de fois depuis sa création.
Ce Déjeuner est aussi l’occasion d’inviter celles et ceux qui composent cette Suisse active, « qui bouge » et qui innove. Capitaines d’industrie et de la Finance, hauts responsables des institutions publiques, syndicales et patronales. Merci à eux de nous permettre de les rencontrer directement, je pense à Mme la Président d’Economie suisse, aux PDG de Gaznat, de Parmeggiani Fleurier, aux représentants de l’UBS, de l’Association Suisse des banquiers et de l’Association des Banques étrangères en Suisse, du Syndicat Unia, au Directeur de Présence Suisse, Son Excellence Nicolas Bideau et à son équipe, nos fidèles partenaires, tous très attentifs à nous faire connaître les must de l’innovation helvétique.
Le monde du tourisme n’est pas oublié, avec le représentant de Suisse Tourisme, Federico Sommaruga, grâce auquel nous visitons un canton chaque année et pouvons suivre les grands événements culturels suisses, dont il nous en facilite l’accès.
Sans oublier le directeur du Club Suisse de la presse, Guy Mettan, avec lequel nous collaborons régulièrement.
Après ce tour de table, permettez-moi encore de vous remercier, Monsieur le Président, d’avoir accepté par votre présence de nous intéresser à la Suisse, d’être ainsi à son écoute et de pouvoir mieux la faire apprécier du monde, à travers les médias étrangers que nous représentons ici.
Une dernière remarque, Monsieur le Président, qui est aussi un appel, car nous sommes à l’APES des journalistes, et comme tels, vivons dans une grande incertitude l’avenir de notre profession.
Rappelons qu’un grand nombre de nos confrères et consoeurs dans le monde sont tués ou empêchés d’exercer leur métier. Mais il y aussi la pression politique et économique qui cherche à diminuer, voire à dénaturer le sens de notre métier. Nous en appelons à votre sens de la liberté et de la démocratie pour que vous défendiez l’existence d’une presse pluraliste et surtout de qualité. L’équilibre démocratique en dépend. Et avec lui, le droit au respect des minorités, le droit de savoir des citoyens, qui nous oblige, nous journalistes, à notre devoir d’informer : notre raison d’être.
Pierre-Michel Virot
Photography
APES OFFICIAL LUNCH PRESIDENTIAL LUNCH WITH SWISS PRESIDENT
Alain Berset (born 9 April 1972) is a Swiss politician of the Social Democratic Party. Since 1 January 2012, he is a member of the Swiss Federal Council, the seven member Swiss executive, and head of the Federal Department of Home Affairs (the Swiss interior minister). On 1 January 2018, he took office as President of the Swiss Confederation, head of the Federal Council; at age 45, Berset is the youngest President of the Confederation since Marcel Pilet-Golaz in 1934
Komentet