Les Balkans occidentaux en changement – des communes fortes pour un développement durable Vendredi 29 mai de 13h30 à 17h15 Palais des Congrès, Bienne
VOAL – BIENNE – Les pays des Balkans occidentaux vivent aujourd’hui encore une période de transition. Marqués par des structures très fortement centralisées sous le régime communiste, ils évoluent vers la démocratie et l’économie de marché ouverte. Depuis le début des années 1990, la Suisse les soutient dans ce processus. La Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est – qui aura lieu le vendredi 29 mai à Bienne – mettra cette année l’accent sur la décentralisation et sur le renforcement des communes dans les pays balkaniques. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) s’y engagent notamment pour accroître la transparence et l’efficacité de la gouvernance locale.
En Albanie, en Bosnie et Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine ou en Serbie, les administrations publiques jouent un rôle capital dans la mise en place d’un Etat moderne et démocratique, ainsi que d’une économie de marché ouverte. Forte de son expérience fédéraliste, la Suisse y soutient divers projets qui favorisent la décentralisation, la bonne gouvernance et la participation politique de tous les groupes de la population. Dans les Balkans occidentaux, la Suisse travaille aussi à renforcer la fonction démocratique des parlements locaux, accompagnant un processus qui doit permettre à ces pays d’évoluer vers une intégration au sein des structures européennes.
La conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est se concentrera cette année sur les réalisations et les défis à relever dans les Balkans occidentaux. Ceux-ci sont nombreux: comment développer dans cette région des formes de décentralisation adaptées dans chaque pays ? Comment y permettre une interaction optimale entre les communes, les régions et l’Etat central ? Comment encourager la participation politique de tous les groupes de population et améliorer l’influence de la société civile ? Comment y mettre en place de services communaux efficaces et fiables ?
Des invités originaires de différents pays balkaniques discuteront de ces enjeux. Ils apporteront des exemples concrets pour illustrer le fonctionnement des services communaux en matière de santé, d’énergie, d’eau ou de gestion des déchets. Mme Teuta Arifi, maire de Tetovo, en Macédoine, expliquera comment elle voit la décentralisation et s’exprimera sur les objectifs que cela permet d’atteindre. La maire de la municipalité kosovare de Gjakova, Mme Mimoza Kusari-Lila, s’entretiendra pour sa part avec le président de la ville de Bienne, M. Erich Fehr. Divers exemples de projets menés dans le secteur des services dans la région seront par ailleurs présentés au public. Une table ronde figure également au programme. Elle portera sur les conditions pour améliorer les interactions entre le pouvoir central et les communes, notamment en augmentant la transparence et la prévisibilité des dépenses publiques ou en encourageant la population à s’impliquer de manière effective dans les processus politiques.
Les représentants des médias sont cordialement invités à prendre part à cette conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est. Ils sont priés de s’inscrire d’ici au jeudi 28 mai à 12h à l’adresse ci-dessous. Nous organisons volontiers, dans la mesure du possible, des entretiens avec des experts.
Programme
- 13h30 Introduction
Accueil par l’Ambassadeur Manuel Sager, Directeur de la DDC
- 14h00 Autonomie et innovation grâce à l’efficacité et à la qualité
Les contributions de la Suisse présentées au travers de différents exemples du secteur des services, avec Alexander Grunauer, chef de projet, GIZ, Serbie, Aida Jusufhodžić, Project manager, UNA Consulting, Bosnie et Herzégovine, Valbona Karakaçi, cheffe de projet, Helvetas Swiss Intercooperation, Albanie, Nikola Tarbuk, deuxième Secrétaire général adjoint de la communauté de communes de Serbie, Iliyana Tsanova, Présidente du fonds de développement des infrastructures communales MIDF, ainsi que des représentants et des représentantes de la DDC et du SECO
- 15h40 La décentralisation: un facteur clé de la démocratie dans les Balkans occidentaux?
Discours de Teuta Arifi, femme politique, Présidente de la ville de Tetovo, Macédoine
- 16h00 Les conditions pour une périphérie forte: l’interaction entre les communes et le pouvoir central
Table ronde sur les conditions et le cadre nécessaires avec Lewis Hawke, responsable du Secrétariat du Programme des dépenses publiques et de la responsabilité financière (PEFA), Banque mondiale. Mirna Jusić, chercheuse au Centre de recherche sociale Analitika, Bosnie et Herzégovine, Mimoza Kusari-Lila, Maire de Gjakova, Kosovo, Holger Tausch, Bureau de coopération suisse de Tirana, Albanie
- 16h45 Kosovo – Suisse: rencontre entre deux présidents de commune
Portraits de deux communes et entretien entre Mimoza Kusari-Lila, Maire de Gjakova, Kosovo et Erich Fehr, Président de la ville de Bienne
- 17h00 Clôture de la conférence
Bilan et perspectives : le mot de la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Directrice du SECO
- 17h15 Apéritif
Portrait des intervenants
Les personnes suivantes participeront à la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est 2015 lors de tables rondes ou d’interventions:
Des Balkans occidentaux

© BDI
Teuta Arifi, maire de Tetovo, Macédoine
Née en 1969, Teuta Arifi a obtenu un master et un doctorat en philologie à l’Université de Skopje. Depuis avril 2013, elle est maire de la municipalité de Tetovo. Elle est la première femme albanaise à avoir été élue maire en Macédoine. Avant cette élection, Teuta Arifi a occupé de 2011 à 2013 le poste de vice-Premier Ministre du gouvernement de Macédoine, en charge des affaires européennes. Elle est également vice-présidente de l’Union démocratique pour l’intégration, le plus important parti de la minorité albanaise en Macédoine.

©
mimozakusari.comMimoza Kusari-Lila, maire de Gjakova, Kosovo
Mimoza Kusari-Lila est née en 1975. Elle a étudié à l’Université de Pristina où elle a obtenu un diplôme en systèmes de gestion et d’information. Elle a ensuite effectué un master en e-business aux Etats-Unis. De retour au Kosovo, Mimoza Kusari-Lila a notamment travaillé comme porte-parole et conseillère politique du Premier Ministre. De 2011 à 2013, elle a été vice-Premier Ministre du Kosovo et ministre du commerce et de l’industrie. Depuis 2013, elle est maire de la municipalité de Gjakova, devenant la première femme à occuper une telle fonction au Kosovo.
© linkedin
Iliyana Tsanova, présidente du MIDF, le Fonds de développement des infrastructures municipales
Iliyana Tsanova est née en 1976. Elle a obtenu un master en finances à l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, suivi d’un diplôme postgrade en gestion financière. De 2003 à 2014, Iliyana Tsanova a travaillé au sein de la Banque européenne pour le développement et la reconstruction.Le MIDF fournit un financement pour rendre solvables les municipalités, les institutions d’utilité publique ainsi que des sociétés du secteur privé, enregistrées et actives dans les Balkans occidentaux. Le but poursuivi par le MIDF est le développement de nouvelles institutions, la réhabilitation et la modernisation des institutions existantes et l’amélioration de leur gestion. Le MIDF collabore avec des banques commerciales locales de la région.

© PEFA
Lewis Hawke, responsable du Secrétariat PEFA, Etats-Unis
Lewis Hawke est diplômé d’un master en commerce, comptabilité et gestion à l’Université nationale d’Australie. De 2008 à 2013, il a occupé plusieurs postes au sein de la Banque mondiale, dans les secteurs Asie centrale et Europe. A ces postes, il a collaboré avec plus de 20 gouvernements sur des initiatives d’amélioration de la gestion des finances publiques. Lewis Hawke est responsable du Secrétariat PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) depuis novembre 2014.

© PEFALe programme PEFA, créé en 2001, est un partenariat établi entre sept agences donatrices et institutions financières internationales pour évaluer les dépenses publiques et la comptabilité des pays en transition et en développement, dans le but de mettre en oeuvre des réformes et renforcer les capacités de ces pays.
© linkedin
Nikola Tarbuk, adjoint du Secrétaire général de la Conférence permanente des villes et municipalités (SCTM), Serbie
Nikola Tarbuk a obtenu un master en relations internationales en 2002 à l’Université de Belgrade. Il occupe le poste de chef de projet au sein de la Conférence permanente des villes et municipalités (SCTM) depuis 2006. En 2008, il a été nommé adjoint du Secrétaire général de l’organisation.Créée en 1953, la SCTM
défend les intérêts des villes et municipalités de Serbie. Elle s’efforce de créer des liens entre les autorités locales et centrales du pays. La SCTM vise à renforcer les gouvernements locaux dans leurs capacités à fournir des services de qualité aux citoyens.

© DLDP
Valbona Karakaçi, cheffe de projet, Helvetas Swiss Intercooperation, Albanie
Détentrice d’un master en études européennes et d’un doctorat en études culturelles, Valbona Karakaçi est depuis 2011 cheffe du programme de décentralisation et de développement local d’Helvetas Swiss Intercooperation. Valbona Karakaçi enseigne en parallèle la communication et les relations publiques aux Universités de Shkodra et Tirana. Au bénéfice d’une expérience de plus de dix ans dans le domaine de la gouvernance, Valbona Karakaçi est auteure de nombreuses publications sur le sujet, sur la question de la gestion des déchets ou encore sur les pratiques de communication des gouvernements locaux.
Helvetas Swiss Intercooperation est une organisation non gouvernementale suisse de développement. En Albanie, elle appuie les municipalités et communes dans l’amélioration de leur gouvernance locale, favorisant ainsi la transition vers une société démocratique.

© Analitika
Mirna Jusić, chercheuse au centre de recherche sociale Analitika, Bosnie et Herzégovine
Mirna Jusić possède un master en politique publique de l’Université européenne centrale de Budapest et un second master en affaires humanitaires et gestion publique. Mirna Jusić est actuellement doctorante d’un programme de politique publique et sociale à Prague et est également l’auteure de plusieurs recherches et articles consacrés aux questions de gouvernance, des services publics, de la démocratie locale ou de l’engagement citoyen.

© AnalitikaAnalitika est un centre de recherche sociale non gouvernemental et à but non lucratif créé en 2009 et basé à Sarajevo. Fort d’une quarantaine de collaborateurs internes et externes, Analitika se donne pour mission d’améliorer les processus de politiques publiques par le biais de diverses études.Les domaines de recherche d’Analitika incluent la loi, les réformes de l’administration publique, l’autonomie des gouvernements locaux ainsi que les médias et la communication.

© GIZ
Alexander Grunauer, chef du programme de soutien aux communes de l’est de la Serbie, GIZ
Diplômé en administration publique et en coopération internationale au développement, Alexander Grunauer a débuté sa carrière au sein de la Fondation Konrad Adenauer comme associé en recherche politique. Alexander Grunauer a dirigé un programme de bonne gouvernance pour un consortium représenté par la DDC.

© GIZLa
GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) est l’organe du gouvernement allemand en matière de coopération internationale.

© UNA Consulting
Aida Jusufhodžić, consultante auprès du centre de documentation et de conseils sur l’eau et l’environnement UNA Consulting, Bosnie et Herzégovine
Aida Jusufhodžić est ingénieure civile de formation. Elle travaille pour UNA Consulting depuis 2008 où elle coordonne la planification, la conception et la mise en oeuvre de projets de traitement et de collecte des eaux usées. Aida Jusufhodžić est actuellement en charge d’un grand projet de décentralisation de gestion des eaux usées à Bihać, commune du nord-ouest de la Bosnie et Herzégovine.

© UNA ConsultingLe centre UNA Consulting propose depuis 15 ans réflexions et conseils dans les secteurs de l’eau, de la protection de l’environnement et des infrastructures communales.

© DDC
Holger Tausch, Directeur du Bureau de Coopération suisse à Tirana
Holger Tausch est né en 1965. En 1988, il a obtenu une licence en économie politique à l’Université de Genève. Puis, en 1990 il a été diplômé d’un Master à Londres en économie d’Amérique latine. Depuis 2012, Holger Tausch est Directeur de la coopération suisse à Tirana.

© Jungfrauzeitung
Joseph Guntern, chef du Bureau de Coopération suisse à Sarajevo
Joseph Guntern est né en 1951. Il a obtenu un diplôme d’agronome à l’Institut fédéral suisse de Technologie de Zürich en 1978. Joseph Guntern possède également une licence de professeur dans le domaine agronome. Depuis 2011 il est le Directeur du Bureau de Coopération de la DDC et du SECO à Sarajevo et depuis 2013, il est également directeur adjoint de mission de l’Ambassade suisse à Sarajevo.
© linkedinKatharina Häberli, Responsable du programme de gouvernance pour les Balkans de l’Ouest, DDC
En 2004, Katharina Häberli a obtenu un Master en Sciences environnementales, avant de partir pour Londres. En 2010, elle y termine son Master en gestion et politique publique. De 2008 à 2012, elle a été responsable de la qualité au Département de coopération avec l’Europe de l’Est.
De la Suisse

© SECO
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie)
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est avocate de formation et titulaire d’un master en administration publique. Elle a occupé divers postes en Suisse et à l’étranger, en tant qu’assistante du directeur exécutif suisse de la Banque mondiale à Washington DC de 1992 à 1993 ou directrice du secteur OMC marchés publics, de 1999 à 2007 notamment. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dirige le SECO depuis 2011 avec le titre de secrétaire d’Etat. Elle est également cheffe de la Direction des affaires économiques extérieures de l’organisation.

© DDC
Ambassadeur Manuel Sager, Directeur de la DDC
Manuel Sager a obtenu un doctorat en droit à l’Université de Zürich et un «Master of Laws» aux Etats-Unis. Manuel Sager a entamé sa carrière diplomatique au DFAE en 1988, devenant chef de la Section Droit International humanitaire à la Direction du droit international public (DDIP) en 1993, avant d’occuper différents postes en Suisse et aux Etats-Unis. Il a notamment officié comme directeur exécutif, avec titre d’ambassadeur, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de 2005 à 2008, puis comme ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis de 2010 à 2014. Manuel Sager est directeur de la DDC depuis novembre 2014.
© biel-bienne.ch
Erich Fehr, maire de Bienne
Né en 1968, Erich Fehr est maire et conseiller municipal de la ville Bienne depuis 2011. Diplômé en économie d’entreprise, il est également titulaire d’un master en administration publique. Parallèlement à ses fonctions politiques, Erich Fehr est formateur en droit fiscal à la Haute école spécialisée de Berne depuis 2000. De 1999 à 2007, il a été membre de la commission de gestion du Conseil de ville de Bienne. De 2009 à 2010, il a été membre du Conseil municipal de Bienne.
Komentet