Composée de journalistes professionnels actifs et reconnus dans les médias albanais et occidentaux, totalement indépendants de la politique et des affaires, l’Union des journalistes professionnels albanais de la diaspora (UJPAD) a été fondée le 6 juin 2021 lors d’une visioconférence.
Les participants à cette réunion, qui s’est tenue à distance en raison de la pandémie de Covid-19, ont souligné l’importance historique de la création de cette institution journalistique albanaise à caractère professionnel en Occident.
Dans un contexte où les médias en Albanie et dans d’autres régions albanophones sont de plus en plus contrôlés et dirigés par des oligarques médiatiques et des politiques, il est plus que jamais nécessaire, pour la diaspora en Occident, de faire émerger et prospérer ce modèle de journalisme qui fait tant défaut dans le paysage médiatique de notre pays.
L’UJPAD s’attelle ainsi à défendre et à promouvoir la vérité, les vraies informations, la liberté d’expression, la liberté de pensée, la démocratie dans toute l’Albanie et au-delà.
Organigramme de l’Union des journalistes professionnels albanais de la diaspora (UJPAD)
Ont été élus : – Shenida Bilalli : présidente de l’UJPAD – Artan Kutra : vice-président – Alba Kepi : secrétaire générale – Rafaela Prifti : porte-parole.
L’UJPAD est ouverte à l’adhésion d’autres journalistes professionnels albanais de notre diaspora en Occident et à la collaboration avec des personnalités et des intellectuels albanais – de tous les domaines – qui exercent leurs activités dans les pays occidentaux.
Le groupe initiateur pour la création de l’association était composé de :
– Shenida Bilalli, journaliste, réalisatrice, éditrice en Croatie
– Elida Buçpapaj, éditrice en Suisse
– Skënder Buçpapaj, éditeur en Suisse
– Alba Kepi, journaliste à Rome.
Étaient présents lors de la première assemblée :
– Rafaela Prifti, rédactrice en anglais à Dielli, aux États-Unis
– Arben Kallamata, écrivain et journaliste au Canada
– Taulant Dedja, éditeur au Canada
– Adriatik Riza Dosti, journaliste aux États-Unis
– Robert Papa, journaliste basé à New York, aux États-Unis
– Artan Kutra, journaliste à Radio France Internationale, à Paris
– Ardian Murraj, journaliste aux États-Unis.
L’assemblée fondatrice était organisée et présidée par Mme Shenida Bilalli. Mme Elida Buçpapaj a tenu le procès-verbal ; les deux vérificateurs étaient M. Taulant Dedja et M. Ardian Murraj.
Pendant cette première assemblée, ont été approuvés :
– l’ordre du jour
– le but de la création de l’association
– le nom de l’association
– la décision de création de l’association
– la décision d’approbation du statut de l’association
– la décision de création du sceau de l’association
– les propositions et approbations des représentants des instances principales de l’association.
Ont été élus, au cours de cette première assemblée, le président, le vice-président, le secrétaire général, les membres du conseil et le porte-parole de l’association :
– Présidente : Shenide Bilalli
– Vice-président : Artan Kutra
– Secrétaire générale : Alba Képi
– Porte-parole : Rafaela Prifti
– Membres du conseil d’administration : Shenida Bilalli, Elida Buçpapaj, Arben Kallamata, Jeta Dedja, Robert Papa.
– Membres du conseil : Tulant Dedja, Ardian Murraj, Adriatik Riza Dosti
– Président d’honneur : Skënder Buçpapaj
– Trésorier : Kujtim Morina
Désignation de la personne habilitée à représenter le président ou, en cas d’impossibilité, le vice-président.
Lors de cette réunion, décision a été prise de lancer la procédure d’inscription au registre des associations de Croatie.
Le projet et les statuts ont été présentés par Shenida Bilalli et approuvés par tous les membres présents.
L’Union des journalistes professionnels albanais de la diaspora est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et à échelle mondiale qui, dans son programme, vise à améliorer le statut social des journalistes et leurs droits :
– Protection des intérêts professionnels, de l’éthique et de la liberté d’expression
– Promotion des droits constitutionnels du grand public à être informé sur toute l’actualité et garantie de la liberté d’expression, d’opinion et d’accès à tous les médias
– Préservation de la réputation et la dignité de la profession de journaliste
– protection des journalistes de l’arbitraire des éditeurs et des propriétaires de médias
– Protection matérielle et sociale des journalistes
– Protection et préservation de la culture et des traditions dans l’État où ils vivent.
Conformément à ses objectifs, l’Union des journalistes professionnels albanais de la diaspora (UJPAD) œuvre dans le domaine de la culture démocratique et de la politique démocratique.
Nous portons une grande attention sur l’information publique, les médias, la protection des droits de l’homme et le droit d’associations professionnelles.
L’UJPAD a également pour objectifs de :
– augmenter le nombre des membres de notre association ; – de collaborer avec d’autres associations de journalistes de la diaspora d’Albanie, du Kosovo et de la Macédoine du Nord ; – de dialoguer avec les gouvernements de ces pays.
L’UJPAD promeut aussi la collaboration avec d’autres associations de professionnels et scientifiques non gouvernementaux qui travaillent pour le développement de l’information et pour la protection du public contre les fausses informations à l’intérieur et à l’extérieur de ces pays.
– Conseiller sur la recherche d’une aide juridictionnelle et lutter constamment contre les violations des droits des journalistes, en protégeant les aspects professionnels et matériels, ainsi que la réputation des journalistes.
– Rechercher et mettre à disposition des fonds pour l’assistance sociale.
– Demander et exiger que les journalistes professionnels diplômés aient la possibilité d’être employés par les médias en Albanie ou dans les autres pays où ils vivent.
– Organiser et soutenir la formation professionnelle des jeunes journalistes, ainsi que les rencontres avec des professionnels des médias et des scientifiques.
Pour la réalisation de leurs missions professionnelles, les journalistes doivent être protégés par le statut de journaliste et la convention collective qui les lie à leur employeur.
Après avoir échangé sur les objectifs de l’Union des journalistes professionnels albanais de la diaspora (UJPAD), la réunion a conclu qu’il est justifié et nécessaire de lancer la création d’une association, qui aura le statut d’une personne morale et juridique et qui opérera auprès de toute la diaspora, ainsi qu’en Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord.
Komentet